fbpx

Les perles cachées du Vieux-Québec

Les perles cachées du Vieux-Québec

Le Vieux-Québec est un musée à ciel ouvert où chaque ruelle, chaque façade raconte une histoire. Au-delà des sentiers battus, plusieurs joyaux attendent les visiteurs curieux. Voici quelques exemples d’endroits par où commencer :

 

  1. Rue du Trésor

Cette petite allée adjacente à la rue Sainte-Anne est une galerie d’art à ciel ouvert. Les artistes locaux y exposent leurs œuvres, ajoutant une touche de couleur et de créativité à cette ruelle pavée chargée d’histoire. En été, vous pourrez même vous faire peindre votre portrait par des artistes, et ramener un beau souvenir de votre visite !

Crédit : Caroline Fournier

  1. Édifice Gérard-D.-Levesque

Situé non loin de la rue du Trésor, le majestueux édifice Gérard-D. Levesque, siège du ministère des Finances, est un exemple frappant de l’architecture des années 1920. Souvent ignoré par les touristes, qui tournent leur attention vers le Château Frontenac, c’est un bâtiment élégant qui mérite d’être vu. Son accès est limité, mais son architecture néoclassique vaut le coup d’œil.

Crédit : Jeangagnon, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

  1. Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Situés en dessous de la terrasse Dufferin, les vestiges de cet ensemble de fortifications témoignent de la stratégie défensive de la ville. Une visite guidée entraîne les curieux et curieuses dans les entrailles de l’histoire québécoise. Vous pourrez notamment voir les vestiges du Château Saint-Louis, demeure de Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec.

Crédit : Thomas1313, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

  1. Morrin Centre

Le Morrin Centre est un joyau culturel niché au cœur du Vieux-Québec, offrant une plongée captivante dans l’histoire riche et diversifiée de la ville. Ce centre culturel polyvalent est hébergé dans un bâtiment historique magnifique qui fut autrefois une prison, témoignant ainsi de l’évolution fascinante de son utilisation au fil du temps. Vous pourrez découvrir en son sein une des bibliothèques anglophones les plus anciennes du Canada, qui possède une collection de livres aussi rares que précieux.

Crédit : Morrin Centre (@MorrinCentre)

  1. Promenade Samuel-de-Champlain

Ce magnifique espace public situé le long des rives du fleuve Saint-Laurent, offre aux visiteurs et visiteuses une vue imprenable sur le paysage urbain de Québec, ainsi que sur le majestueux fleuve lui-même. Ce parcours de 6,8 km est parsemé d’œuvres d’art et de 6 « stations », qui sont des aménagements possédants chacun un thème différent. Par exemple, nous recommandons la « station de la plage » qui vous permet de vous baigner dans une piscine à débordement dans le fleuve Saint-Laurent.

Crédit : art_inthecity from Montréal, CA, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

  1. Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles

La rivière Saint-Charles, qui traverse Québec et termine sa course dans la baie de Beauport, possède un aménagement qui saura aussi bien ravir les adeptes de marche que de vélo.

En effet, ce parc long de 32 (!) kilomètres aménagés en 13 secteurs vous offre un point de vue différent sur la ville et vous permet de vous imprégner de celle-ci tout en étant entouré.e.s de nature.

Crédit : Judicieux, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

 

Un peu plus loin…

Si vous possédez une voiture ou souhaitez utiliser les transports en communs, voici d’autres lieux très intéressants :

  • Quai Paquet

Le Quai Paquet est un endroit emblématique situé dans le quartier historique du Vieux-Port de Lévis, en face de la ville de Québec, de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent. Ce quai offre une vue imprenable sur le panorama urbain de Québec, créant ainsi un cadre magnifique pour se promener, se détendre et profiter de l’air frais. En plus, il reste très accessible puisque c’est là que vous déposera le traversier si vous choisissez de l’emprunter.

Crédit : Crystal Fountains

  • Parc du Bois-de-Coulonge

Le parc du Bois-de-Coulonge est un véritable havre de paix situé dans la ville de Québec, offrant une escapade tranquille au cœur de la nature en plein milieu urbain. Ce parc historique, situé dans le quartier Sillery, est réputé pour ses vastes espaces verts, ses jardins magnifiquement entretenus et son ambiance sereine qui invite à la détente et à la contemplation. Possédant sentiers, jardins, aires de plein air ou encore des bâtiments historiques, ce parc urbain souvent ignoré à cause de sa proximité avec les Plaines d’Abraham vaut définitivement le coup d’œil.

Crédit : Wilfredor, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

 

En somme, le Vieux-Québec recèle de multiples pépites qui ne demandent qu’à être explorées. Sortir des sentiers touristiques classiques est la promesse d’une expérience enrichie de charme et d’histoires méconnues par la majorité.

Bonne découverte !