fbpx

Les événements à ne pas manquer à Québec cet automne

Les événements à ne pas manquer à Québec cet automne

Cet automne, la culture sera à l’honneur dans le Vieux-Québec ! Découvrez ce que la saison vous réserve non seulement en matière de musique, de cinéma et de littérature, mais aussi dans les musées et au théâtre.

 

FESTIVALS

Au programme en septembre : musique, cinéma et magie !

Tout d’abord, promenez-vous dans le quartier St-Roch et laissez-vous porter par le son de la musique lors du festival St-Roch XP du 5 au 7 septembre. Situé dans un des quartiers les plus animés de la ville, cet événement allie musique émergente et cuisine de rue. C’est l’occasion d’assister à des spectacles gratuits dans des lieux inusités !

Si vous êtes de type bières et kilts, ça tombe bien ! Le Festival celtique de Québec se déroule du 6 au 8 septembre au domaine de Maizerets, à quelques minutes seulement du Capitole Hôtel en voiture.

Les 7 et 8 septembre, replongez dans l’histoire en vous rendant aux plaines d’Abraham afin de pouvoir assister aux reconstitutions des champs de bataille du XVIIIe siècle.

Du 11 au 15 septembre, faites sortir le ou la cinéphile qui dort en vous en assistant aux projections gratuites du Festival de cinéma de la ville de Québec. Ces films d’ici et d’ailleurs seront notamment présentés à la place D’Youville, au Diamant et au Palais Montcalm, tous à proximité du Capitole. Au programme : Léolo, un film choisi et présenté par le maire de Québec, la trilogie 1981, 1987 et 1991, qui retracent la vie du réalisateur Ricardo Trogi, et bien plus !

Rendez-vous pour Envol et Macadam les 12, 13 et 14 septembre afin de vivre au rythme de la musique alternative. Que ce soit avec Dropkick Murphys, The Hives et bien d’autres, ça va bouger à l’Agora du Vieux-Port !

Le nouveau festival FONO qui aura lieu les 13 et 14 septembre sur le campus de l’Université Laval vous permettra de passer la dernière fin de semaine de l’été en bonne compagnie avec Milky Chance, The Kid LAROI, Shaboozey et bien plus!

Finalement, du 19 au 22 septembre, Québec se transforme en une véritable scène enchantée avec le Festival de magie de Québec. À cette occasion, le carré des spectacles se métamorphose en un espace de mystère et d’émerveillement, accueillant des performances au Diamant, au Palais Montcalm, ainsi qu’à la Place d’Youville. Vous pourrez assister à des prestations mémorables d’Alexandra Duvivier, de Luc Langevin et d’autres artistes de renom.

Crédit : Festival de cinéma de la Ville de Québec

 

ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

Le sport est une passion bien ancrée dans le quotidien des habitants de Québec et cette énergie sportive se déploiera pleinement, avec une programmation riche qui animera la ville.

Si vous êtes amateur.trice de hockey, rendez-vous au Centre Vidéotron les 3 et 5 octobre prochains pour assister aux matchs de présaison des Kings de Los Angeles, où les Bruins de Boston affronteront les Panthers de la Floride. Ambiance garantie !

Si vous préférez la course à pied, le Marathon de Québec prendra Québec d’assaut les 5 et 6 octobre. Le parcours qui se déroulera à travers les rues du Vieux-Québec promet une ambiance animée. Profitez-en pour venir supporter les coureur.euse.s !

Finalement, le Grand Prix cycliste de Québec prendra place dès le 13 septembre. Vous pourrez même encourager les cyclistes directement devant le Capitole Hôtel puisque la boucle passe juste devant sur la rue Saint-Jean.

Crédit : James Startt

 

PROGRAMMATION DES SPECTACLES

Voici un aperçu de ce qui s’en vient au Théâtre Capitole :

Choir ! Choir ! Choir ! un spectacle interactif qui vous fera rire, chanter et danser. Voyez aussi les Australian Bee Gees, Guylaine Tanguay ou encore Philippe Lelouche.

Du côté du Diamant, retrouvez le mythique gala de lutte professionnelle le 28 septembre, (re)voyez Vernon Subutex 1 ou assistez à la suite avec Vernon Subutex 1+2+3 les 3, 4 et 5 octobre. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir Courville, mis en scène par Robert Lepage.

Enfin, le Palais Montcalm vous propose notamment Vivaldi et Les Violons : quatre saisons le 19 septembre, ainsi que The Beatles — Hommage symphonique les 20 et 22 septembre.

Découvrez aussi la programmation des autres salles de la ville. Assistez à Paul à la maison, une pièce de théâtre qui permet de redécouvrir cet incontournable de la culture québécoise d’une nouvelle façon, au Grand Théâtre de Québec du 25 septembre au 19 octobre ou à L’Assemblée, pièce de théâtre construite à partir du verbatim d’une conversation entre des résident.e.s de Québec aux opinions radicalement divergentes, au Théâtre de la Bordée du 17 septembre au 12 octobre.

Crédit : Caroline Fournier

 

EXPOSITIONS & ART

En plus des événements, Québec compte de nombreux lieux culturels parfaits pour faire le plein d’art. Voici quelques suggestions de lieux à visiter :

L’événement le plus attendu par les galeries d’art de Québec est sans aucun doute La Nuit des Galeries, qui a lieu le 7 septembre. Coupe lumineuse en main, on parcourt les galeries d’art du Vieux-Québec pour s’abreuver d’art et de bons vins. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres avec des artistes et d’apprécier des prestations musicales dans un décor féérique.

Du côté des musées, le Musée de la civilisation présente l’exposition Lutte : le Québec dans l’arène jusqu’en avril 2025 ainsi que la nouvelle exposition permanente Québec, autrement dit. C’est aussi la dernière chance de profiter de l’exposition Gladiateurs : héros du Colisée, présente jusqu’au 22 septembre.

Le Musée national des beaux-arts du Québec propose aussi de nombreuses expositions permanentes, dont l’exposition Helen McNicoll jusqu’en janvier 2025.

Par ailleurs, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux programmations de la Maison de la littérature et du Morrin Centre. Celles-ci sauront certes vous inspirer.

Enfin, terminez votre journée par un souper au Ristorante Il Teatro ou au Bō Cuisine d’Asie, pour aller vous coucher avec des souvenirs plein la tête et le ventre bien rempli !

Crédit : Les Festifs