fbpx

Découverte du Printemps à Québec

Découverte du Printemps à Québec

Le printemps à Québec est souvent sous-estimé car situé entre l’hiver, qui est la saison des fêtes et de la neige, et l’été, synonyme de chaleur et de sport. Cependant, le printemps propose une quantité d’activités à effectuer et de lieux à visiter.

Une chose est sûre : on ne s’ennuie jamais à Québec !

Voici une liste d’activités que vous pouvez faire si vous venez de fin mars à fin juin :

Profiter de la neige jusqu’à la fin 

Le printemps rime avec le retour des beaux jours et la fonte des neiges. Heureusement, c’est encore le temps de skier sur les pistes avant que les montagnes perdent leur manteau blanc.  

Cette année, le Mont-Sainte-Anne ferme les portes de sa station le 21 avril, et le Massif de Charlevoix le 12 avril, alors dépêchez-vous de venir glisser ! 

Si vous n’avez pas d’équipement, pas d’inquiétude, contactez notre service de conciergerie (concierge@lecapitole.com) pour prévoir un service de location et/ou de transport vers la station.

Crédit : Étienne Dionne pour le Mont-Sainte-Anne.

 

S’offrir un long week-end chocolaté !

Amateurs et amatrices de chocolat, profitez de la longue fin de semaine de Pâques pour séjourner au Capitole Hôtel et visiter pleinement le Vieux-Québec. 

Dégustez le brunch de Pâques au restaurant Il Teatro, concocté spécialement pour l’occasion par nos chefs talentueux. 

Ensuite, promenez-vous dans les quartiers Petit-Champlain et Saint-Jean-Baptiste afin de trouver votre chocolaterie préférée. Nous avons un petit faible pour la chocolaterie Érico qui est aussi le musée du chocolat. 

Crédit : André-Olivier Lyra.

 

Déguster des produits québécois dans une cabane à sucre

La cabane à sucre est une tradition typiquement québécoise. Pendant la saison où l’on extrait le sirop d’érable, il est temps de se retrouver dans une cabane en bois rond autour d’une nappe à carreaux, et de partager un repas réconfortant (et copieux !).  

À l’honneur : soupe aux pois, fèves au lard, « oreilles de criss » et tourtière, sans oublier la tarte au sucre d’érable en dessert. Si les conditions le permettent, vous pourriez même goûter à la tire d’érable ! 

Bien plus qu’une expérience culinaire, la cabane à sucre permet aussi d’apprendre le processus de fabrication du fameux sirop d’érable (qui commence à couler lorsque la température tourne autour de 0 °C), de faire une balade en traineau, ou encore de profiter de la musique traditionnelle. 

Plusieurs érablières sont situées à environ 30 minutes en auto du Capitole Hôtel, comme l’érablière le Chemin du Roy ou la Sucrerie Blouin. Adressez-vous à nos concierges (concierge@lecapitole.com) pour planifier votre expérience ! 

Crédit : la Sucrerie Blouin. 

 

Faire du rafting ou comment vivre la fonte des neiges pleinement

Lorsque le printemps arrive et que les températures s’adoucissent, la neige accumulée tout au long de l’hiver commence à fondre et à se déverser dans les cours d’eau avoisinants. C’est le cas notamment de la rivière Jacques-Cartier, qui voit son débit augmenter de manière considérable. 

La meilleure manière d’apprécier cette période est sans doute de descendre cette rivière en rafting ! Que ce soit en couple, entre amis et amies, ou entre collègues, inscrivez-vous pour une descente de trois heures qui vous apportera à coup sûr des souvenirs impérissables. 

Laissez-vous guider par l’équipe de professionnels et professionnelles de l’entreprise, Expéditions nouvelle vague, et partez à l’aventure à deux pas de Québec ! 

Crédit : Expéditions nouvelle vague.

 

Visiter la chute Montmorency à son apogée

Vous êtes en vacances à Québec pendant la fonte des neiges, mais descendre une rivière à toute vitesse ne vous intéresse pas ? Vous pouvez quand même mesurer l’impact de ce phénomène en allant visiter le Parc de la Chute-Montmorency, dans la période où le débit est le plus important de l’année. 

Admirez cette majestueuse chute depuis la gare ferroviaire située en face, avant de monter en téléphérique jusqu’au sommet et de traverser la passerelle pour en ressentir toute sa puissance, avec le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans en toile de fond. 

Les plus téméraires pourront apprécier la vue depuis la tyrolienne présente sur place ou en effectuant le parcours de Via Ferrata. 

Crédit : SÉPAQ. 

 

Assister aux différents évènements prévus ce printemps

Avec l’arrivée des beaux jours, la Ville de Québec propose de plus en plus d’évènements. En voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser : 

De plus, le Théâtre Capitole, le Diamant, le Palais Montcalm et le Grand Théâtre proposent des programmations qui sauront ravir les amateurs et amatrices de musique, de théâtre, d’humour, et bien plus encore !